15 Jun un vêtement acheté= un arbre planté
Quelques précisions au sujet de ces 3 projets de reforestation:
Pérou:
Située dans la région d’Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne, la coopérative ACOPAGRO regroupe plus de 1500 petits producteurs de cacao.
La Coopérative a été crée en 1997 sur la base d’un projet des Nations Unies, visant à substituer les cultures de coca par des cultures de cacao.
Ghana:
La coopérative Kuapa Kokoo a été crée en 1993 à la suite de la libéralisation du marché ghanéen du cacao.
Une partie des producteurs de cette coopérative produisent leur cacao en agriculture biologique et Commerce Equitable, mais l’agroforesterie est à ce stade assez peu développée. Un des objectifs est de développer de meilleures pratiques pour la culture du cacao centrées sur la reconstruction d’un environnement favorable via l’implantation d’arbres locaux.
Thaïlande:
Il existe en milieu rural une forte tradition de préservation des forêts communautaires. Elles représentent à présent des surfaces très réduites, principalement à flan de coteaux, là où les vallées ont été entièrement déforestées pour les cultures agricoles comme le riz.
L’objectif est de promouvoir des projets agroforestiers associant arbres et culture du riz afin d’atténuer les effets du changement climatique (inondations et sècheresses).
Les arbres sont fruitiers, aromatiques, médicinaux, ou producteurs de matériaux de construction (Teck ou Tong Teung, dont les feuilles sont utilisées pour couvrir les maisons).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://treez.org/
No Comments